Comment éviter le contenu dupliqué sur un site de communiqués de presse ? Sur le principe, rien de plus simple. Une bonne procédure, un peu d’habitude, beaucoup de patience et on y arrive. En gros, ça donne ça :

  • Sélectionner et copier le titre
  • Le coller dans google
  • Noter le nombre de résultats identiques
  • Modifier le titre, ou rechercher l’email de l’auteur, lui demander de corriger.
  • Re-vérifier une fois le titre modifié
  • Prendre quelques phrases au hasard dans le texte
  • Les coller une à une dans google, vérifier les « matches »
  • Corriger une à une les phrases, ou demander à l’auteur de les modifier
  • En fin de journée, virer carrément l’article (qui aurait pu etre bon) sans donner de deuxième chance à son auteur
  • Re-vérifier N fois jusqu’à être satisfait

Tout ce fun, bien sur, pour chaque article soumis sur votre CP… Vous en avez combien à valider chaque semaine ?
Vous arrivez à faire le tri, ou bien la file s’allonge, et ce sont les bons textes, ceux qui sont vraiment valables, qui finalement en patissent, et votre site par la même occasion ?

Cette procédure est simple; c’est tout à fait faisable si vous avez peu d’articles. Mais dès qu’un site de CP décolle c’est complètement impraticable (c’est la grande mode du moment, tout le petit monde du SEO se rue litterallement sur les sites de CP pour varier ses liens et obtenir des backlinks de qualité).

Cette vérification manuelle est également sujette aux erreurs, et demande de multiples aller/retour avec l’auteur, et de nombreuses interventions manuelles.

Franchement, il doit y avoir une autre solution, non ?

Maintenant, oui. Avec le plugin WordPress No-Duplicate, cette procédure est entièrement automatisée
Voir : Automatiser et gagner un temps fou :

6 comments

  1. C’est vrai que les sites de CP étaient à la mode, mais depuis Google Panda j’ai l’impression que les éditeurs de sites de communiqués récents et « vite fait mal fait » sont complètement affolés avec les pénalités qu’on voit sur certaines listes.

    La procédure décrite ici ressemble beaucoup à celle que j’applique, sauf que j’essaie de gagner du temps en contactant l’auteur le plus rapidement possible dès sa soumission d’article, afin de le prévenir que je risque de modifier/faire modifier son communiqué et qu’il devra être réactif sous peine de ne pas voir son CP publié !

    Mais c’est vrai que c’est long et fastidieux… Tout comme les annuairistes, les CP-istes sont souvent sous-considérés au vu du travail d’édition que cela représente !

  2. (Anonyme)

    Merci pour cet article.
    ça aide énormément surtout devant un tel risque d’être pénalisé par Google.

Leave a Reply